Les fondamentaux pour devenir formateur
Description
Engagez vos équipes à développer leurs compétences dans le domaine de la formation professionnelle !
Parce que transmettre ses savoirs, savoir-faire est essentiel nous vous proposons ce parcours original mêlant ateliers pratiques et conférences
Durée : 16h sur le rythme d’un temps forts toutes les 3 semaines
Groupe de 3 à 20 personnes
OBJECTIFS
– Réaliser une analyse de besoin pertinente afin de construire un parcours de formation adapté aux bénéficiaires
– Construire un story board de votre formation et utiliser une palette d’outils pédagogique pour rendre vivante vos interventions
– Evaluer les compétences et les connaissances acquises en fonction de son public & recueillir l’expériences de l’ensemble des parties prenantes
– Identifier les différents outils existant et les intégrer dans ses pratiques
– Être convaincant-e l’aise à l’oral afin d’animer un groupe et l’emmener vers l’atteinte de ses objectifs
PROGRAMME
MODULE 1 – 3 heures : Concevoir un programme de formation
Analyser et poser le contexte et les enjeux du besoin en formation (objet de la formation)
Les 3 typologies d’objectifs : stratégique, opérationnel, de formation
Déterminer un objectif pédagogique par la méthode des 3C de Tyler et la taxonomie de bloom
Formaliser un parcours pédagogique : modules, séquences, séances
Évaluation : Etude de cas pratique de réalisation d’un programme de formation
MODULE 2 – 3 heures : Élaborer un déroulé pédagogique
Appréhender les composantes du scénario pédagogique
Séquencer un parcours pédagogique en durée, objectifs, contenu de séquences
Associer les méthodes pédagogiques et les moyens techniques et modalités d’évaluations à chaque séquence
Formaliser le déroulé de l’action de formation
Évaluation : Etude de cas pratique de réalisation d’un scénario pédagogique
MODULE 3 – 1 heure 30 : Conférence : Tous mercenaire, Tous partenaire
MODULE 4 – 3 heures : Evaluer ses actions de formations
Appréhender les 2 types d’évaluations dans le domaine de la formation
identifier les 3 temps d’évaluations d’acquisition des connaissances lors d’un parcours de formation
Comprendre les différentes modalités d’évaluations et les mettre en œuvre en fonction de son public
Déterminer les critères d’évaluation de satisfaction et élaborer une grille d’évaluations
Évaluation : Quizz
MODULE 5 – 3 heures : Les outils digitaux dans la formation
Les nouveaux comportements liés aux usages sociaux du numérique
Identifier les différents outils numérique : collaboratif, brainstormer, supports de présentation…
Les différentes méthodes pédagogiques : Rapid Learning, Mobile Learning, MOOC, SPOC, podcasts
Les plateformes numériques pour un formation plus engageante
Évaluation : Quizz
MODULE 6 – 3 heures : Animer ses formations avec efficacité
Percevoir les caractéristiques d’un groupe d’adultes apprenants
Les 5 méthodes pédagogiques: Méthode affirmative, interrogative, démonstrative, active, expérientielle
Maîtriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
Gérer les temps de parole en exploitant la communication verbale et non verbale
Évaluation : Quizz
Module 7 : 1 heure 30 : Sensibiliser à l’accueil de public en situation de handicap
Un one man show décoiffant sur la différence !
la loi de 2005 impose aux entreprises de plus de 20 salariés que 6% de leur masse salariale soit en situation de handicap.
Mais dans les faits, est-ce si simple pour les entreprises, est-ce si simple pour les salariés? Il est évident que non.
Les préjugés ont la vie dure et les PME en particulier imaginent que l’embauche d’une personne en situation de handicap est un parcours compliqué qui représente de surcroit un risque économique pour leur petite structure.
Conférence interactive où chacun est en situation de décider et d’agir. Humour corrosif et émotion brute sont au programme.
Ce spectacle est une véritable onde de choc où l’on découvre le parcours du combattant d’un handicapé breton, têtu comme une mule, qui fait avancer le monde avec un grand sourire et une persévérance à toute épreuve.